Bien travailler chez soi, oui mais où ?

Dans
,
publié par
,
le

Depuis Covid-19 et le confinement, nous sommes nombreux à travailler à notre domicile sans forcément avoir un espace adapté.

Pour beaucoup d’entreprises, cette expérience de télétravail forcé a modifié en profondeur les organisations. Ce qui n’était que conjoncturel est devenu structurel. Le télétravail semble bien s’inscrire dans la durée.

Comment travailler à distance, comment concilier vie privée et vie professionnelle ? Comment bien travailler chez soi ?
Il devient urgent de réfléchir à la conception d’un espace professionnel à la maison sans hypothéquer pour autant son bien-être et son confort.

Comme souvent pour trouver la solution qui convient, le mieux est de commencer par un état des lieux de vos besoins et des contraintes liées à votre habitat :

  • De quel espace je dispose (chambre d‘ami, couloir, séjour, cuisine, chambre, placard, cagibi, recoin, angle, etc.)

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une pièce inoccupée, la réponse est simple. Pour ceux qui doivent composer, ne pas oublier les couloirs ou l’entrée, car aujourd’hui, dans la plupart des cas, un bureau d’une profondeur de 50 cm peut suffire. Et pourquoi ne pas investir dans une console qui servira pour l’entrée et, ponctuellement, de bureau. Pensez à la prendre d’une hauteur de 70 à 74 cm afin d’y travailler avec une chaise classique et/ou une chaise de bureau.

 

Pour une organisation à plus long terme, nous vous recommandons la création d’un meuble polyvalent qui vous permettra à la fois de créer un bureau et de réorganiser votre rangement.

 

N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur qui saura mettre en valeur un emplacement auquel vous n’auriez pas pensé et concevoir une bibliothèque, un dressing, un meuble filtre, etc. tout en y intégrant votre bureau.

 

  • De quels équipements ai-je besoin (prise de courant, Wi-Fi, prise téléphonique, imprimante, …).

Ceux-ci aideront à déterminer naturellement votre emplacement, voire vous conduiront à réaliser quelques aménagements. Un électricien pourra créer une prise, voire une connexion internet. N’oubliez pas que de nombreuses sociétés prennent en charge les travaux d’installation de votre bureau à votre domicile.

 

  • De quel espace de rangements dédié au bureau ai-je besoin ? Ou toute la documentation est-elle accessible via mon ordinateur ?
  • Combien de personnes travaillent ensemble à domicile? Ceci donnera lieu à un prochain sujet.

 

Se poser les bonnes questions permet de préciser vos besoins, vos attentes et de programmer l’éventuelle intervention d’un tiers. Faut-il un bureau caché ? Un bureau placard, un bureau couloir, un bureau chambre d’ami.

À chaque espace, sa solution sur mesure.

Vous hésitez encore, vous n’arrivez pas à vous décider ? Faites appel à un expert… L’agence Volume & Matières travaille depuis 2002 à l’aménagement d’espaces résidentiels et tertiaires.
Nos bureaux se situent 14, rue Saint-Germain l’Auxerrois 75001 Paris. Nous y travaillons et du fait de la situation actuelle télétravaillons également à domicile…

À bientôt pour encore plus de volume et plus de matières.